contactinformations pratiquesnewsletter
english ?english ?
La Collection Walther
Après Eden
du 17 octobre 2015
au 24 janvier 2016
Présentation
Du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016, la maison rouge présente l’exceptionnelle collection de photographies d’Artur Walther. L’exposition Après Éden propose un ensemble de plus de 800 photographies de La Collection Walther.

En une vingtaine d’années, Artur Walther, originaire d’Ulm (Allemagne) a réuni l’une des plus importantes collections privées de photographie au monde, une collection exceptionnelle par sa dimension internationale, par la qualité et la cohérence de ses séries d’un même artiste. Depuis 2010, La Collection Walther est exposée au public dans deux lieux, à Neu-Ulm et New York.
Pour La maison rouge, le commissaire Simon Njami a conçu Après Éden, une exposition-fable autour de l’humain, à partir de thématiques telles que le paysage, le portrait, la ville, l’altérité, en croisant des œuvres et des pratiques photographiques d'époques, de provenances et de statuts différents, mais toutes liées par leur approche sérielle du médium.
Dans l’exposition et le catalogue qui l’accompagne, les pionniers de la photographie conceptuelle allemande (Karl Blossfeldt, August Sander, Bernd et Hilla Becher) dialoguent avec des photographes contemporains d’Europe, des États-Unis, mais surtout d’Afrique et d’Asie (parmi lesquels Richard Avedon, Nobuyoshi Araki, Seydou Keïta, Santu Mofokeng, Zanele Muholi, Zhang Huan), ainsi qu’avec des auteurs anonymes d’images ethnographiques, scientifiques ou judiciaires des siècles derniers.

Artur Walther est né à Ulm en Allemagne. Il vit et travaille à New York.
Ancien banquier d’affaires, il ouvre sa collection au public en juin 2010 avec l’inauguration d’un musée, constitué de quatre bâtiments et situé dans un quartier résidentiel de sa ville natale, Neu-Ulm / Burlafingen, dans le sud de l’Allemagne. Il soutient depuis vingt ans des programmes et bourses photographiques et a débuté à la fin des années 1990, collectionnant tout d’abord des œuvres de photographes allemands contemporains – notamment les Becher et August Sander – avant d’étendre sa collection de photographies et vidéos aux quatre coins de la planète. Celle-ci constitue désormais l’ensemble le plus important de photographie asiatique et africaine contemporaine au monde.

Commissaire de l’exposition : Simon Njami
Vidéos
images
    6 images Diaporama
    Publication
    Documents
    partenaires médias
    Télérama
    Le Quotidien de l'Art
    Connaissance des Arts
    Polka Magazine
    The Eyes Magazine