contactinformations pratiquesnewsletter
english ?english ?
Ceramix

De Rodin à Schütte
Du 9 mars 2016
au 5 juin 2016
Présentation
Sèvres – Cité de la céramique, La maison rouge à Paris et le Bonnefanten Museum à Maastricht (Pays-Bas) présentent CERAMIX, un événement à l'ambition internationale. Grâce aux prêts de prestigieuses institutions muséales (Museo Internazionale della ceramica de Faenza, du Saedelijk Museum à Hertogenbosch et à Amsterdam, Victoria & Albert Museum de Londres, le Petit Palais à Paris) et de collectionneurs passionnés*, ce ne sont pas moins de 250 oeuvres, de 100 artistes issus de 25 nationalités qui mettent en lumière les relations entre art et céramique aux XXe et XXIe siècles. Ce sujet est traité pour la première fois dans une grande amplitude chronologique et géographique.
L'exposition est présentée à la maison rouge du 9 mars au 5 juin et à, Sèvres Cité de la céramique du 9 mars au 12 juin 2016.

Commissariat : Camille Morineau et Lucia Pesapane

Conservatrice du Patrimoine, Camille Morineau a travaillé dans différents musées parisiens : le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la galerie du Jeu de Paume, avant d’être chargée du Fonds municipal d’art contemporain dont elle a organisé́ la première exposition publique (Jeux de genres, Espace Electra, 1998). Conservatrice des Collections contemporaines au Centre Pompidou pendant dix ans, elle a notamment organisé les expositions : Yves Klein, rétrospective en 2006, elles@centrepompidou, artistes femmes dans les collections en 2010, Gerard Richter, Panorama en 2012 et Roy Lichtenstein, rétrospective en 2013. En 2015 Camille Morineau est la commissaire de l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Elle préside l’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

Après un cursurs en Lettres Modernes, Lucia Pesapane obtient un master recherche en art contemporain à l'Université de Milan. Elle a travaillé dans les centres d'art de Grenoble et Villeurbanne dédiés à la jeune création artistique. En 2009, elle rejoint le service des collections contemporaines au Centre Pompidou où elle a suivi la préparation des expositions elles@centrepompidou et Gerhard Richter. En 2014 elle a travaillé avec Camille Morineau à la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais. L'exposition a voyagé ensuite au musée Guggenheim de Bilbao et au National Art Center à Tokyo.
Vidéos
Documents
partenaires permanents
partenaires médias